Homélie du 3ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu | 17 janvier 2021Textes bibliques : Lire
Le pape François nous propose de faire de ce dimanche le “dimanche de la Parole”. Ce sera chaque année le 3ème dimanche du Temps ordinaire. Cette Parole, c’est celle du Seigneur ; elle doit être annoncée à temps et à contre temps. Dieu veut que tous se convertissent et soient sauvés. Nous sommes tous envoyés pour être les messagers de cette bonne nouvelle ; notre mission n’est pas de faire croire mais de dire et de témoigner. Mais nous ne devons pas oublier que le Seigneur est là. C’est lui qui agit dans le cœur de ceux et celles qui entendent sa Parole.
C’est ce qui se passe avec Jonas (1ère lecture). Il est envoyé à Ninive, la grande ville du monde païen le plus endurci et le plus éloigné de Dieu. La Parole qu’il proclame est un message de destruction : “Encore quarante jours et Ninive sera détruite”. Jonas croyait assister à la destruction de cette ville. Mais les gens se sont convertis ; ils se sont détournés de leur conduite mauvaise. C’est ainsi que Dieu a agi dans le cœur de ceux qui ont entendu la parole de Jonas.
Comme Jonas, nous vivons dans un monde où beaucoup se sont détournés de Dieu. Nous sommes appelés en envoyés, non pour annoncer leur destruction mais pour témoigner de l’amour qui est en Dieu. Il est le Dieu de l’univers y compris des étrangers. Sa présence n’est pas limitée à un lieu, un pays ni à une religion. Ceux que nous considérons comme des païens sont parfois plus prêts que nous à écouter la Parole de Dieu. Des gens très loin de l’Église décident de se convertir à Jésus Christ. C’est ainsi que le Seigneur agit dans le cœur de ceux et celles qui entendent sa Parole.
Le psaume 24 est la prière de celui qui se met à l’écoute de la Parole de Dieu, qui ouvre la Bible pour l’étudier et la méditer. Par cette prière, il demande à Dieu de l’aider à trouver un chemin de conversion. Quelles que soient nos errances ou nos injustices passées, nous pouvons toujours nous tourner vers le Dieu de toutes miséricordes. Nous lui demandons que sa Parole agisse en nous. C’est avec lui que nous pourrons marcher dans la droiture et la justice.
Dans la seconde lecture, saint Paul nous rappelle les vraies priorités. Il nous invite à prendre nos distances par rapport aux réalités provisoires de ce monde, que ce soit le mariage, la souffrance, le bonheur, la richesse. Bien sûr, il ne s’agit pas de mépriser ces réalités, mais nous ne devons pas nous y enliser ni en faire un absolu. Le plus urgent c’est d’être entièrement tournés vers la rencontre définitive avec le Seigneur.
L’Évangile nous montre Jésus qui prêche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Tout commence en Galilée. Cette région dont on disait qu’il ne pouvait sortir rien de bon est devenue un carrefour des païens, une terre de ténèbres et de débauche. Tout comme Jonas, Jésus se rend vers ce lieu de perdition. Mais au lieu d’annoncer la catastrophe, il lance un appel pressant : “Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu est tout proche.” En Jésus, c’est Dieu qui vient à notre rencontre pour nous sauver. Il veut nous communiquer son amour ; il nous demande d’éliminer tous les obstacles qui nous détournent de lui.
Pour embraser le monde, Jésus fait appel à des disciples. Il ne les choisit pas parmi les notables du temple mais parmi de simples pécheurs. Ces hommes surpris dans leur travail laissent tout tomber ; ils se mettent à suivre Jésus. Pour André, Simon, Jacques et Jean, c’est le début d’un grand amour. Ils vont accueillir la bonne nouvelle et toute leur vie en sera transformée.
Comme ces apôtres, comme Paul et comme Jonas, nous sommes tous appelés par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés pour être témoins et messagers de l’Évangile.
Nous sommes envoyés ensemble, en communion les uns avec les autres et avec le Christ. Ce rappel nous est rappelé en pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette unité est absolument indispensable au témoignage que nous avons à donner. Si nous sommes divisés, c’est impossible. Depuis des années, des initiatives sont prises pour aider les chrétiens de différentes confessions à se rencontrer, à prier ensemble et à se rapprocher du Christ. C’est autour de lui que se construira l’unité de ses disciples.
En nous rassemblant à l’église en ce dimanche, nous venons puiser à la source de l’Amour qui est en Dieu. Nous nous nourrissons de sa Parole et de son Eucharistie. Nous lui demandons qu’il nous donne la force et le courage pour la mission qu’il nous confie : “Toi qui es la Lumière du monde, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour.” Amen
Télécharger : 3ème dimanche du Temps ordinaire
==> Désormais, tous les envois des homélies se font à partir de la page “Préparons dimanche” du site “Puiser à la Source”. Elles arriveront chaque semaine dans la nuit du dimanche au lundi. Vous serez également informés des nouveautés du site. Pour les recevoir, chacun peut s’abonner à https://puiseralasource.org/newsletter/
Sources : Revue Feu Nouveau – Fiches dominicales – Lectures Bibliques des Dimanches (Albert Vanhoye) – Missel Communautaire (Michonneau) – Ta Parole est ma joie (Joseph Proux) – Homélies pour l’année liturgique B (Simon Faivre)
« Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : ‘Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.’ » (Mc 1:16-17)
Jésus va à la recherche de ses premiers disciples. Il jette un œil bienveillant sur Simon, André, Jacques et Jean et les invite à le rejoindre pour le seconder dans sa mission. En cette journée bien tranquille, tous les quatre sont occupés à leur besogne quotidienne. Les uns en train de pêcher, les autres réparant leur filet. Jésus va à leur rencontre pour leur proposer un projet d’avenir qui changera leur vie. Le choix de Jésus est surprenant. Ses nouveaux disciples, ce ne sont pas des personnes talentueuses dont le CV déborderait de qualifications et d’expériences époustouflantes, mais des pêcheurs sincères et disponibles. Il les invite à aller au-delà de cette vie ordinaire pour lui donner du sens !
Sur la plage de Galilée comme sur le chemin de notre vie, Jésus nous adresse le même appel : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » (Mc 1:17) Jésus nous choisit tels que nous sommes, quelque soient nos dons ou même nos handicaps. Il n’attend pas de nous d’être une personne parfaite mais des gens sincères et disponibles. Il veut utiliser nos capacités pour transformer le monde. Il nous demande tout simplement d’être ses témoins là où nous sommes, dans notre famille, dans notre travail, dans notre voisinage. Témoigner par notre choix de vivre les valeurs chrétiennes. À nous, Jésus nous propose de quitter les sentiers battus. Il nous invite à un changement de cœur, de style de vie pour aller vers les autres. Rompre avec notre routine quotidienne pour donner une touche de fraîcheur dans nos relations avec nos proches. À travers nous, le Seigneur veut changer le cœur des hommes ! Nous sommes tous appelés à être ‘le sel de la terre’ et ‘la lumière du monde’. Comment répondons-nous à cet appel du Christ ? La balle est dans notre camp !…
De nos jours, beaucoup sont prêts à ‘larguer les amarres’ pour partir à l’aventure ! On quitte un travail bien rémunéré pour vivre pleinement sa passion. Sobre mais heureux !… Pour cela, nombreux sont ceux qui sont prêts à se donner de la peine pour obtenir le bonheur qu’ils recherchent. Avoir la quiétude dans l’âme. Être en paix avec soi-même et son entourage. D’où nous vient ce besoin grandissant d’authenticité, cette envie de revenir aux vraies valeurs ? Le changement de vie serait donc devenu tendance aujourd’hui ? C’est cet appel au ‘grand large’ que nous retrouvons dans l’Évangile de ce jour. Jésus ouvre notre l’horizon sur l’Amour et l’altruisme. Il nous propose de nous donner aux autres, sans rien attendre en retour. C’est ainsi que, par le choix d’un mode de vie généreuse, de plus en plus d’hommes et de femmes consacrent leur existence, ou des tranches de leur vie à partager l’amour de Dieu autour d’eux par un don d’eux-mêmes au quotidien et de manière désintéressée. Ce sont les ‘Mère Teresa de Calcutta’ de notre temps ! Les témoins de l’Amour inconditionnel, en particulier envers les plus nécessiteux.
« Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent. » (Mc 1:18) La réponse aussi rapide que généreuse des premiers disciples du Christ nous semble à première vue invraisemblable ! On ne lâche pas comme cela son métier, ses outils de travail et même sa famille, sur une simple parole d’un étranger de passage et sans un regard en arrière ! En retraçant cet épisode, saint Marc voudrait souligner un point essentiel : les quatre disciples sont fin prêts à suivre Jésus. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15:16)
Alors nous aussi, n’hésitons pas à nous lancer dans une aventure spirituelle et humaine. La plupart du temps, nous sommes peu réceptifs à tout changement. Par peur du risque, on se cramponne aux tangibles, à une vie ordinaire rassurante, même modeste ! N’ayons pas les yeux rivés sur nous-mêmes. Répondons positivement à l’appel du Christ ! La foi chrétienne est fondée sur une constance remise en question du présent pour mieux avancer ! C’est une autre manière d’envisager notre avenir. À la suite de Jésus, ouvrons nos yeux sur le monde. Tendons nos bras, élargissons notre cœur, allons franchement vers les autres !
Nguyễn Thế Cường Jacques
Merci pour vos écrits. J’ai Lu le psaume 24 et le court livre de Jonas qui m’ont agréablement surprise.
Vous avez raison, Jacques, nous devons être les témoins de Dieu là où nous vivons. Mon mari est athée mais il me laisse totalement libre de pratiquer ma foi.
Bonne semaine à tous.